Mercredi 24 septembre s’est tenu le premier atelier de cette nouvelle saison d’écriture.

Nous étions 7 lors de cette première réunion : nos 2 animateurs, les 2 nouveaux et 3 anciens. Nous serons probablement 9 au total.

Après quelques explications pour les recrues, nous nous sommes mis d’accord, tout en grignotant et buvant, sur le projet de cette saison : nous écrirons une histoire commune en exploitant chacun un personnage attitré et créé par nos soins. Ce fut l’objet de la première session d’écriture à proprement parler. Une demi-heure environ pour ébaucher, à partir de rien, celui ou celle qui nous accompagnera pendant une dizaine de séances et autant de mois.

La timidité altère gentiment la voix des nouveaux qui débutent ensuite la session des lectures, les anciens, logiquement plus aguerris, se font simplement plaisir et partagent. Premiers sourires lors de la découverte des 4 femmes et 3 sieurs qui commencent à prendre une forme, certainement différente, dans les esprits réunis autour de la petite table. Un second tour de table, pour décrire en quelques mots cette fois, permet de rassembler ces âmes neuves, précisées enfin par de nombreuses questions et réponses des participants tous intéressés.

Un peu comme avant la première phase d’écriture, nous reprenons la scénarisation de cette histoire qui devra les lier… un bateau plus ou moins grand, un naufrage plus ou moins meurtrier et une île plus ou moins déserte pour une cohabitation certainement fertile… Nous voilà équipés d’une amorce fédératrice.

Avant de prendre rendez-vous, nous nous mettons ensuite d’accord sur la matière à produire pour la fois suivante :

  • Pousser la description du personnage.
  • Ébaucher le bateau qui les transportera vers l’inéluctable réunion en petit comité.
  • Trouver la raison d’être sur le bateau de notre personnage.
  • Commencer à chercher un titre qui pourrait servir d’adresse au blog regroupant les textes de cette histoire en devenir.

La prochaine étape devrait donc être celle du voyage à bord…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s