Crédit photo : Breaking Dawn, par Romano Perelli, sous C.C. BY-ND 2.0

Après 2 bons mois de repos, nous nous sommes donc réunis à la mi-septembre, non pas une, mais deux fois !

Premier rendez-vous dans la continuité de la saison passée pour faire avancer notre Goélette ! Nous étions moins nombreux et pourtant, les décisions n’ont pas été plus faciles à prendre. D’autant que l’histoire dans son ensemble nous est devenue vaguement étrangère. Reste que nous avons établi notre trajectoire pour la saison, avec le Venezuela pour destination ! C’était l’occasion de boire un coup, et pas la tasse, de débattre et de s’exprimer. On tient bon la barre !

Le deuxième rendez-vous, était, pour sa part, un retour aux sources. Certains membres n’ayant pas trouvé l’écriture collaborative à leur goût, Jérôme a décidé de proposer un atelier complémentaire et qu’on dira « traditionnel », avec des consignes, un temps d’écriture suivi d’un temps de partage et rebelote. C’était effectivement tellement plus simple et, en quelque sorte, plus amusant que l’atelier « scénario », même si le défi n’est pas le même. Il faut dire que la visite d’un puis de deux anciens compagnons d’écriture et l’arrivée d’une nouvelle recrue ont fait souffler un vent frais et joyeux dans la petite salle que nous prête fort aimablement la mairie. On espère découvrir encore quelques nouvelles têtes lors des prochaines réunions grâce aux contacts établis lors du forum des associations. Suspens…

Cette rentrée aura aussi été l’occasion de repenser le site et les outils de collaboration de l’équipe. Les productions d’un ancien blog ont finalement été transférées, l’apparence de celui sur lequel vous êtes en train de lire a évolué, davantage d’informations y sont disséminées et notre roman collaboratif a quitté la page d’accueil pour atterrir ici (parce que tomber sur des dizaines de pages de texte à faire défiler, pour le visiteur lambda, c’est un peu effrayant).

Dernière nouvelle et pas des moindres, L’Arbre à mots Créçois s’est associé à la municipalité et à l’école primaire l’Eau Vive pour mettre en place des ateliers de lecture et d’écriture auprès des enfants. Nous allons donc tenter d’emporter la génération future vers le bon mot et la belle phrase en l’amusant ! Les plus jeunes apprennent tout juste à écrire et la plupart se défoulent déjà très bien dans la cour de récréation ou dans la salle de sport, autant vous dire que le défi est de taille ! Ça tombe bien, on aime se retrousser les manches et sortir de nos zones de confort ! Attendons tout de même les premiers bilans avant de nous emballer, mais on fera tout pour que ces mois de préparation n’aient pas été vains.

Prochaines étapes en octobre : le mercredi 14 octobre à 20h00 pour l’atelier « traditionnel » et le jeudi 15 octobre à 20h00 pour l’atelier « scénario ». Ah, et n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse larbreamotsdecrecy[at]gmail.com, ou par l’intermédiaire de ce formulaire, si vous avez des questions.

Il me reste à nous souhaiter à tous de grandes lectures et d’incroyables écritures, ainsi qu’une excellente saison d’occupations. À très vite, sur la terre ferme, en pleine mer et sur le site.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s